10 Oct

still-les-pas

Daniel H. Dugas et moi avons animé un atelier de vidéopoésie dans le cadre du Salon du livre de la Péninsule acadienne. L’atelier a eu lieu le 7 octobre 2018 à la P’tite église de Shippagan.

L’atelier avait pour visée d’introduire les participants à la vidéopoésie, une forme de poésie qui croise le texte et l’image, la poésie et la vidéo. Après un survol historique du médium et un aperçu des grandes techniques utilisé en montage, nous avons créé un vidéopoème collectif.

En arrivant dans la Péninsule, nous avons tourné des images vidéo dans la forêt ainsi que des images d’une tourbière, de bateaux en cale sèche, et des vitrines de magasins la nuit. Les participantes se sont inspirées de ces clips pour écrire des phrases ou des mots clés. Après une période d’écriture, nous avons revu les images vidéo, mais cette fois en lisant à voix haute les brides de textes. Chaque lecture insufflait au vidéopoème à venir des formes de plus en plus concrètes, jusqu’à le définir.

De créer une œuvre collective est toujours un acte magique, mais de le faire en si peu de temps est encore plus merveilleux ! Merci aux participantes : Monelle Doiron, Emma Haché, Nicole Haché et Sylvie Pilotte. Merci également à Jonathan Roy du Festival acadien de poésie, François Cormier du Salon du livre de la Péninsule acadienne et à Diane DesChênes de La Maison de la Culture.

Ce projet était une collaboration entre Le Salon du livre de la Péninsule acadienne et le Festival acadien de poésie.

Leave a Reply...

Name: *

Email: (will not be published) *

Website

Message:

About Valerie LeBlanc


Originally from Halifax, Nova Scotia, pluri-­disciplinary artist and writer Valerie LeBlanc has worked in Canada, the United States, Europe, and Australia. Her creations travel between poetry, performance, visual and written theory. Valerie LeBlanc has been creating video poetry since the mid 1980’s, and is the creator of the MediaPackBoard (MPB), portable screening / performance device.

L’artiste pluridisciplinaire Valerie LeBlanc est vidéaste, poète, performeuse et essayiste. Son travail oscille entre le remarquable et le quotidien. Elle a exposé ses œuvres en Europe, en Australie et au Brésil. Elle crée des vidéopoèmes depuis le milieu des années 1980 et a inventé le MediaPackBoard (MPB), un appareil de projection mobile pour la performance.

Date : April 2020
Genre : Vidéopoésie/Videopoetry
Français/English

Videopoetry / Vidéopoésie

Small Walker Press

Archives